Une rencontre s’est tenue ce mercredi 9 octobre 2024 à la Villa d’Accueil entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, et l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins.
Selon les informations, au cours de cette rencontre plusieurs points ont été abordés, notamment la nécessité de poursuivre la transition en respectant les normes, l’insécurité croissante dans le pays ainsi que l’installation du Conseil Électoral Provisoire.
Malgré son absence lors de la cérémonie d’installation de Leslie Voltaire en tant que Président du CPT, l’ambassadeur Hankins a exprimé la volonté des États-Unis de continuer à soutenir le processus de transition en Haïti. «Au cours de cette visite de courtoisie, le diplomate américain a félicité le CPT pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir. Il a également réaffirmé que les États-Unis sont prêts à continuer à collaborer avec le Conseil pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens», peut-on lire dans une publication sur la page facebook de la Présidence.
De son côté, Leslie Voltaire a souligné l’importance de cette rencontre dans un message publié sur ses réseaux. «Ce mercredi 9 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, j’ai reçu S.E.M. Dennis B. Hankins, Ambassadeur des États-Unis. Cette rencontre avec le Conseil Présidentiel de Transition a permis des échanges constructifs sur des sujets d’actualité et a renforcé notre collaboration stratégique, notamment en matière de sécurité et d’assistance», a-t-il déclaré.