Martinique : quatre gendarmes légèrement blessés lors d’affrontements avec des militants contre la vie chère

Martinique : quatre gendarmes légèrement blessés lors d’affrontements avec des militants contre la vie chère

Les tensions se poursuivent à la Martinique autour de la contestation contre la vie chère. Quatre gendarmes ont été légèrement blessés, mercredi 8 octobre, dans la commune du Carbet (Nord) lors d’affrontements avec des manifestants, selon une source préfectorale. « Quatre gendarmes ont été légèrement blessés » alors qu’ils effectuaient une opération de levée de barrage dans cette

Les tensions se poursuivent à la Martinique autour de la contestation contre la vie chère. Quatre gendarmes ont été légèrement blessés, mercredi 8 octobre, dans la commune du Carbet (Nord) lors d’affrontements avec des manifestants, selon une source préfectorale.

« Quatre gendarmes ont été légèrement blessés » alors qu’ils effectuaient une opération de levée de barrage dans cette commune, a précisé cette source. Un bâtiment municipal servant de poste avancé à la toute nouvelle brigade territoriale mobile basée dans la commune a en outre été totalement incendié.

Les forces de l’ordre et les manifestants se font face, depuis 6 heures mercredi, au niveau d’un barrage installé dans le bourg du Carbet sur la RN2, l’axe principal reliant le nord-ouest de la Martinique et le centre de l’île. « Les individus ont refusé de lever le barrage malgré les sommations et l’intervention du maire. Plusieurs centaines de véhicules ont dû faire demi-tour », a dit la même source préfectorale, précisant que « les militaires ont fait usage de la force pour libérer les axes ».

Une table ronde prévue jeudi

Les protestataires avaient installé ce barrage dans le cadre d’une opération « île morte », dénonçant notamment « les violences exercées par [les policiers de la] CRS 8 ».

Plusieurs opérations escargot ont été menées sur les routes de l’île avant de converger vers le centre-ville de Fort-de-France peu avant la mi-journée, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.

Un mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Antilles françaises, a été lancé début septembre par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro caribéens (RPPRAC), qui exige un alignement sur l’Hexagone des prix des produits alimentaires qui sont 40 % plus chers en Martinique.

En marge de ce mouvement, l’île a été secouée par des violences urbaines qui ont amené la préfecture à instaurer un couvre-feu nocturne, désormais levé, dans certains quartiers de Fort-de-France et de la commune limitrophe du Lamentin.

Quatre tables rondes ont été organisées par les autorités depuis le début de la crise, sans issue satisfaisante pour les protestataires. Une cinquième est prévue jeudi afin « de présenter le plan d’action » des autorités, a annoncé la préfecture.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *