Colombie : offensive de l’armée contre la guérilla EMC, dissidente des FARC

Colombie : offensive de l’armée contre la guérilla EMC, dissidente des FARC

Opération « Perseo » contre la guérilla de l’état-major central (EMC) en Colombie. L’armée colombienne a lancé, samedi 12 octobre, une offensive contre cette guérilla dissidente des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans une région transformée en « bourse internationale de la cocaïne », a annoncé samedi le président Gustavo Petro. « Après plus de cinq ans de domination sur

Opération « Perseo » contre la guérilla de l’état-major central (EMC) en Colombie. L’armée colombienne a lancé, samedi 12 octobre, une offensive contre cette guérilla dissidente des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans une région transformée en « bourse internationale de la cocaïne », a annoncé samedi le président Gustavo Petro.

« Après plus de cinq ans de domination sur [la ville de] El Plateado de l’EMC, qui a transformé la région en bourse internationale de cocaïne, l’armée y entre », a écrit sur son compte X M. Petro.

L’opération a débuté à l’aube à El Plateado. Les combats du matin « ont été intenses » et l’EMC a utilisé des drones d’attaques, a déclaré le commandant de l’armée, le général Luis Cardozo, en dressant un premier bilan. « Il semble qu’ils essaient de lancer des grenades avec des drones », a expliqué M. Cardozo, qui a fait état de « deux hommes légèrement touchés » et demandé à la population locale de rester chez elle.

Les forces armées colombiennes ont, elles, déployé des avions, de l’artillerie et des véhicules blindés dans la région pour combattre les rebelles.

La guérilla appelle les délégations à ne pas assister à la COP16

En juillet, l’armée avait déjà lancé une offensive dans la zone, après une attaque de drone qui avait tué un enfant et blessé six personnes.

El Plateado est l’un des principaux bastions de l’EMC dans la région du canyon de Micay, complexe montagneux où abondent les cultures de feuilles de coca et place stratégique de la production de cocaïne.

La guérilla EMC a pour sa part demandé, samedi, aux délégations de ne pas assister à la COP16 sur la biodiversité qui débute le 21 octobre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie, après le déclenchement de cette offensive militaire. « Face à la guerre avec laquelle [les autorités] répondent à notre volonté de paix pour la COP16, nous invitons les délégués de la communauté nationale et internationale à s’abstenir d’assister à cet événement », a déclaré la guérilla de l’Etat-major central (EMC) sur le réseau social X.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *