Le Premier Ministre Garry Conille est rentré en Haïti ce mardi 15 octobre 2024, après une tournée de dix jours aux Émirats Arabes Unis et au Kenya. Lors d’un point de presse tenu au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, Garry Conille a présenté un bilan positif de son voyage axé sur la sécurité et le développement.
Garry Conille a annoncé que le gouvernement collaborera rapidement avec les Émirats pour l’acquisition de matériels de sécurité destinés à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H).
Ce voyage s’est inscrit dans le cadre de nouvelles coopérations visant à combattre l’insécurité, ainsi qu’un partenariat pour la sécurité alimentaire afin de répondre à la crise actuelle.
Interrogé sur les tensions entre les deux têtes de l’exécutif, Garry Conille a indiqué qu’il s’entretiendra cet après-midi avec le Conseil Présidentiel de Transition. Il profitera de cette rencontre pour fournir un rapport de son voyage et « écouter les doléances ».
Le Premier Ministre a nié l’existence d’une crise entre les deux branches de l’Exécutif, affirmant que les intérêts d’Haïti ont toujours été au cœur de ses discussions avec les membres du CPT.