En direct, guerre au Proche-Orient : quelles conséquences la mort de Yahya Sinouar peut-elle avoir sur le conflit ? Posez vos questions à notre journaliste

En direct, guerre au Proche-Orient : quelles conséquences la mort de Yahya Sinouar peut-elle avoir sur le conflit ? Posez vos questions à notre journaliste

Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, confirme la mort de Yahya Sinouar à Rafah Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré jeudi que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été tué à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. « Hier, à Tell Al-Sultan à Rafah, Yahya Sinouar a été

Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, confirme la mort de Yahya Sinouar à Rafah

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré jeudi que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été tué à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

« Hier, à Tell Al-Sultan à Rafah, Yahya Sinouar a été éliminé par des combattants de l’armée », a-t-il déclaré dans un communiqué télévisé. « L’armée et le Shabak [aussi appelé le Shin Beth, le renseignement intérieur israélien] ont opéré pendant des mois pour apporter des renseignements afin d’éliminer Yahya Sinouar, le chef du Hamas, l’organisation terroriste dans la bande de Gaza, et l’un des fondateurs de l’aile militaire du Hamas, qui a planifié et exécuté le massacre du 7-Octobre. »

Il a précisé qu’avant la frappe qui l’a tué, un groupe de trois combattants avait été repéré. Les soldats ont alors tiré sur le groupe, le forçant à se disperser, sans savoir que Sinouar était l’un des membres du trio.

« Sinouar s’est engouffré seul dans un bâtiment et nos forces ont inspecté la zone avec un drone. Yahya Sinouar, blessé à une main par les tirs, a caché son visage et lancé un baton en direction du drone », a expliqué Daniel Hagari, en montrant une vidéo filmée par le drone.

Ces images montrent Sinouar assis sur le fauteuil d’un salon éventré au premier étage d’un bâtiment partiellement détruit. Il a une blessure grave à une main, le visage caché par un keffieh, l’écharpe traditionnelle palestinienne.

« Nous l’avons identifié comme un terroriste dans un bâtiment et nous avons tiré sur ce bâtiment avant d’entrer pour inspecter la zone. Nous l’avons trouvé avec un pistolet et 40 000 shekels [environ 10 000 euros]. Il était en fuite et nos soldats l’ont éliminé », a poursuivi le porte-parole.

Il a ajouté qu’aucun otage israélien n’était à proximité des trois combattants.

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *