Présidentielle américaine : Kamala Harris et Donald Trump sillonnent les Etats-Unis à l’approche de l’élection. Ce qu’il ne fallait pas rater de cette semaine de campagne

Présidentielle américaine : Kamala Harris et Donald Trump sillonnent les Etats-Unis à l’approche de l’élection. Ce qu’il ne fallait pas rater de cette semaine de campagne

Kamala Harris tente de se placer du côté des travailleurs du Michigan Pendant que Donald Trump était à Detroit (Michigan), Kamala Harris organisait, elle, une réunion dans le comté d’Oakland, son troisième rendez-vous du jour dans cet Etat pivot, après un rassemblement à Grand Rapids puis à Lansing. Kamala Harris en campagne au Oakland Expo

Kamala Harris tente de se placer du côté des travailleurs du Michigan

Pendant que Donald Trump était à Detroit (Michigan), Kamala Harris organisait, elle, une réunion dans le comté d’Oakland, son troisième rendez-vous du jour dans cet Etat pivot, après un rassemblement à Grand Rapids puis à Lansing.

La démocrate a d’abord remercié les membres arabo-américaines présents, dont l’Etat abrite l’une des plus grandes communautés du pays. Ces électeurs ont traditionnellement tendance à soutenir le candidat démocrate à l’élection présidentielle mais ils sont cette année très critiques du soutien de l’administration Biden vis-à-vis de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza et au Liban.

« Je sais que cette année a été très difficile, compte tenu de l’ampleur de la mort et de la destruction à Gaza et des victimes civiles et des déplacements au Liban. Tout cela est dévastateur », a-t-elle déclaré, avant de voir dans la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas, un « tournant ».

« Tout le monde doit saisir cette occasion de mettre fin à la guerre à Gaza. Ramener les otages chez eux. Et mettre fin à la souffrance une fois pour toutes », a-t-elle exhorté.

Kamala Harris lors de sa réunion de campagne au Oakland Expo Center de Waterford Township, dans le Michigan, le 18 octobre 2024.

La vice-présidente a visé aussi son adversaire pour l’élection de novembre, accusant Donald Trump de ne pas avoir tenu ses promesses de créer davantage d’emplois dans l’industrie manufacturière. « Donald Trump fait les mêmes promesses vides qu’auparavant en espérant que vous oublierez comment il vous a déçus la dernière fois », a-t-elle lancé.

Elle en a profité pour diffuser une vidéo dans laquelle son rival républicain dénigre les ouvriers de l’automobile, dans un Etat connu pour être une place forte de l’industrie automobile. « Le travail que vous faites est complexe. Vous le faites avec beaucoup de soin », a-t-elle déclaré. Donald Trump « a eu tout ce qu’il lui fallait », a-t-elle ajouté, et il n’a jamais occupé un emploi « qui nécessitait des mains calleuses ou un salaire horaire ».

Elle a affirmé que le programme du républicain – notamment les droits de douane qu’il veut augmenter – menacerait de nouveaux emplois dans le Michigan.

Des supporteurs de Kamala Harris, à l’occasion de sa réunion de campagne dans le Michigan, le 18 octobre 2024.

Kamala Harris a également abordé le thème de l’avortement, jurant qu’elle « signera[it] fièrement pour qu’il devienne une loi » un projet rétablissant le droit fédéral à l’interruption volontaire de grossesse.

Dans le Michigan, le vote anticipé commence le 26 octobre dans la plupart des comtés. Pour Detroit, il commence le 19 octobre. « Notre vote est notre voix et votre voix est votre pouvoir », a clamé Kamala Harris.

Kamala Harris prend un bain de foule à l’occasion de sa campagne dans le Michigan, le 18 octobre 2024.

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *