Suite à la lettre de Leslie Voltaire exigeant un remaniement ministériel et dressant un bilan négatif du gouvernement, le Premier Ministre Garry Conille a répondu, dans une lettre datée du vendredi 18 octobre 2024, en s’interrogeant sur les interprétations de Voltaire des échanges qu’il a eus avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 15 octobre dernier.
Dans sa réponse, Garry Conille a démenti les affirmations de Leslie Voltaire, Président du CPT, qui a rapporté que les discussions entre les deux responsables de l’exécutif portaient sur la composition du cabinet ministériel et la mauvaise performance de l’équipe gouvernementale.
« Pour l’histoire et la vérité, au cours de cette réunion, il n’a jamais été question de faire un bilan des quatre premiers mois de l’action gouvernementale, comme vous semblez le suggérer », a écrit Garry Conille dans sa lettre à Leslie Voltaire.
« Quant à l’appréciation que vous attribuez au Conseil sur la composition du cabinet ministériel et la gestion de plusieurs portefeuilles par un même ministre, je tiens à souligner qu’aucun de ces sujets n’a été abordé. Aucun mot n’a été échangé à ce propos, ni sur une quelconque “performance décevante” de l’équipe gouvernementale », a ajouté Garry Conille.
De plus, Garry Conille a rappelé à Leslie Voltaire que lorsque l’on parle de l’image de l’Exécutif, cela ne concerne pas uniquement l’image du Gouvernement mais également le CPT. « J’aimerais également souligner que l’image de l’exécutif à laquelle vous faites allusion ne se limite pas au gouvernement seul. Elle engage tout autant le Conseil Présidentiel de Transition. Aux yeux de la nation, nous formons une entité unie et solidaire dans la responsabilité. Si des failles apparaissent dans l’une des composantes de cet exécutif, elles affectent inévitablement l’autre», a précisé Garry Conille pour Leslie Voltaire, soulignant que si l’image du gouvernement est remise en question, cela résulte aussi du fait que certains dossiers essentiels, qui entravent le bon fonctionnement de l’administration publique et la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement, restent bloqués, empêchant ainsi le bon fonctionnement de l’administration publique et la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement.
«C’est pourquoi je saisis cette occasion pour demander, une nouvelle fois, au Conseil Présidentiel de Transition de répondre, dans les plus brefs délais, aux lettres concernant les dossiers clés, notamment les nominations des Directeurs Généraux, des délégués et vice-délégués, le remplacement des conseils municipaux dysfonctionnels, la finalisation du processus de mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire avec ses neuf membres, la création du Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale (FSSN), ainsi que la nomination d’ambassadeurs pour rétablir et renforcer les relations diplomatiques sur la scène internationale» a poursuivi Conille, précisant l’importance de ces dossiers pour permettre à l’État de répondre aux besoins de la population, d’assurer la continuité de nos institutions et de préparer l’avenir pour des milliers de jeunes hommes et femmes qui souhaitent entrer dans la fonction publique, tant au niveau national que local.
Plus loin, Garry Conille a rappelé que le CPT avait accepté la stratégie pour réduire certaines dépenses publiques afin de dégager plus de ressources pour l’investissement dans la sécurité et la production économique. « Il s’agissait d’une décision mûrement réfléchie, et si aujourd’hui elle fait l’objet de remise en question par le Conseil Présidentiel de Transition, je me tiens à votre disposition pour en discuter », a déclaré Garry Conille.
Concernant le remaniement de son gouvernement, Garry Conille soutient que « toute modification dans la structure gouvernementale doit répondre à une évaluation rigoureuse, guidée par l’exigence d’efficience et de stabilité, condition indispensable à la réalisation des élections d’ici la fin de 2025. Il est également impératif de rappeler que ces changements doivent respecter les prescrits de la Constitution de 1987 amendée et les termes de l’accord du 3 avril 2024 », a soutenu le Premier Ministre.
Pour conclure, Garry Conille a invité Leslie Voltaire à poursuivre les réunions hebdomadaires, initiées par Edgard Leblanc Fils afin de maintenir un cadre constructif d’échanges, dans l’intérêt de la transition.
1 comment