A Cuba, confronté à une panne électrique géante, le gouvernement hausse le ton face aux critiques

A Cuba, confronté à une panne électrique géante, le gouvernement hausse le ton face aux critiques

Lors de la seconde journée de la panne nationale d’électricité à La Havane, le 19 octobre 2024. ADALBERTO ROQUE / AFP Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a changé ostensiblement de vêtements, dimanche 20 octobre au soir, pour présider le conseil de défense nationale, retransmis au journal télévisé. Le chef de l’Etat, qui portait une chemise à

Lors de la seconde journée de la panne nationale d’électricité à La Havane, le 19 octobre 2024.

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a changé ostensiblement de vêtements, dimanche 20 octobre au soir, pour présider le conseil de défense nationale, retransmis au journal télévisé. Le chef de l’Etat, qui portait une chemise à manches courtes ces derniers jours en supervisant la panne géante d’électricité qui a affecté la totalité de l’île, avait cette fois revêtu l’uniforme militaire aux côtés du premier ministre, lui aussi en habit vert olive. Le président avait la tâche d’annoncer que la situation énergétique continuait à être « complexe et instable », alors que la panne durait en continu depuis vendredi 18 à 11 heures, avec quelques heures de répit de temps en temps, en particulier dans la capitale.

Il assurait aussi que les services de protection civile étaient prêts à intervenir devant l’arrivée de l’ouragan Oscar, finalement rétrogradé en tempête tropicale par le Centre américain des ouragans. Mais l’habit militaire était aussi là pour frapper les esprits et appuyer la gravité de ses menaces, tandis que des manifestations avaient eu lieu la veille dans plusieurs villes du pays : « Quelques personnes, la plupart en état d’ébriété, ont tenté de troubler l’ordre public, appuyées par les opérateurs de la contre-révolution cubaine depuis l’étranger, a-t-il dit, l’air grave. Nous voulons ratifier que la Révolution ne tolérera jamais ce type de comportement et que tous seront poursuivis en conséquence avec la rigueur prévue par les lois révolutionnaires. »

Des vidéos ont circulé dimanche sur les réseaux sociaux montrant de petits groupes de personnes frappant des casseroles pour exiger le retour de l’électricité. « Les gens ont peur de manifester même dans le noir, car la police est très présente depuis samedi soir, explique un jeune homme qui vit dans un quartier périphérique de La Havane, où il y a eu plusieurs rassemblements, et qui veut taire son nom. Internet a été coupé, même quand l’électricité revenait quelques heures, pour éviter que les vidéos de ces manifestations soient visibles sur les réseaux sociaux. »

« On ne congèle plus rien depuis des mois »

L’organisation Justicia 11J, qui informe sur les manifestations à Cuba depuis l’explosion sociale du 11 juillet 2021 après laquelle un millier de personnes avaient été arrêtées, a répertorié vingt-huit défilés dont vingt et un dans les différents quartiers de la capitale. « On est cependant loin de l’ampleur des manifestations de juillet 2021, précise une journaliste à La Havane, l’électricité est revenue en partie ce lundi et la question désormais est de savoir si le système va tenir, car il est retombé plusieurs fois ces derniers jours. S’il ne tient pas, la situation sociale pourrait en effet se compliquer. »

Il vous reste 52.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Alice Soledad
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *