La structure «Nou Pap Konplis» a exprimé ses préoccupations face à la recrudescence de l’insécurité en Haïti. Dans une note publiée le 20 octobre , la structure a fait part de sa solidarité envers les victimes des violences survenues à Tabarre et à Solino le week-end dernier.
En effet, ces zones ont été prises pour cible par des groupes armés, selon cette structure, grâce à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre, une tragédie plus grande a été évitée.
Cependant, «Nou Pap Konplis» s’inquiète de la division entre les membres du Conseil pour la Transition (CPT) et le chef du gouvernement, Garry Conille, estimant que cette fracture affaiblit la lutte contre l’insécurité. Elle appelle à une unité entre les branches de l’exécutif et la société civile pour faire face aux défis de sécurité nationale.
La structure exhorte également à la mise en place d’un Conseil National de Sécurité (CNS) et à un renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avec des équipements adaptés, tels que des chars d’assaut et des drones à vision nocturne.
Selon «Nou Pap Konplis», l’heure est à l’urgence, et seule une intervention militaire sérieuse pourrait sortir le pays dans la situation critique dans laquelle il se trouve.