Jean-Louis Gasset, spécialiste des clubs en perdition, sort de sa retraite pour entraîner un Montpellier à la dérive

Jean-Louis Gasset, spécialiste des clubs en perdition, sort de sa retraite pour entraîner un Montpellier à la dérive

L’entraîneur Jean-Louis Gasset le 31 mars 2024, lors du match entre l’Olympique de Marseille, qu’il dirigeait à l’époque, et le Paris Saint-Germain, en Ligue 1. STEPHANE MAHE / REUTERS « Entraîneur, c’est terminé. Ma décision est définitive. » En mai 2024, avant son dernier match sur le banc de l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset semblait prêt à dire au revoir

L’entraîneur Jean-Louis Gasset le 31 mars 2024, lors du match entre l’Olympique de Marseille, qu’il dirigeait à l’époque, et le Paris Saint-Germain, en Ligue 1.

« Entraîneur, c’est terminé. Ma décision est définitive. » En mai 2024, avant son dernier match sur le banc de l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset semblait prêt à dire au revoir définitivement au monde du football. Finalement, sa retraite n’aura duré que cinq mois. Le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) a recruté le coach de 70 ans jusqu’à la fin de saison, ont annoncé L’Equipe et l’Agence France-Presse, mardi 22 octobre.

Dans l’Hérault, Jean-Louis Gasset arrive avec une mission simple : tenter de maintenir le club phare du département en première division. Lui aussi accoutumé à jouer les pompiers de service dans les clubs faisant appel à ses services, l’entraîneur Michel Der Zakarian n’a cette fois pas réussi à éteindre l’incendie naissant. Il a été écarté dimanche après la raclée infligée à ses troupes par l’Olympique de Marseille, au stade de la Mosson (5-0), et laisse entre les mains de Jean-Louis Gasset un club sans idée dans le jeu, sans recrutement à l’intersaison et surtout bon dernier du championnat après six défaites en huit rencontres.

Une improbable fin de carrière

« On va essayer de trouver un entraîneur qui veuille mettre les mains dans le cambouis et qui ait notre ADN », exposait le président Laurent Nicollin dimanche, après la déroute marseillaise. Et le profil de Jean-Louis Gasset correspond à cette description : l’entraîneur n’arrive pas en terrain inconnu à Montpellier. Il est né dans cette ville, y a passé l’essentiel de sa carrière de milieu de terrain entre les années 1970 et 1980, et y a commencé sa carrière de coach, d’abord en tant qu’adjoint (1985-1998) avant d’être promu entraîneur principal une saison. Mais aussi parce qu’il s’est fait une spécialité de débarquer à la tête de clubs en perdition pour tenter de leur insuffler un souffle nouveau. Il y était d’ailleurs parvenu en 2017 à… Montpellier. Arrivé en cours de saison, il avait réussi à maintenir l’équipe héraultaise dans l’élite.

Depuis, Jean-Louis Gasset a continué à écumer la France et ses clubs. Celui qui avait déjà travaillé avec le Paris Saint-Germain, Caen ou encore Istres s’est cette fois assis sur les bancs de Saint-Etienne (2017-2019) puis des Girondins de Bordeaux (2020-2021). Avant une improbable fin de carrière. Nommé à la tête de la sélection ivoirienne avec l’objectif de gagner à domicile la Coupe d’Afrique des nations 2024, il était limogé après une phase de groupes marquée par une qualification in extremis mais aussi une lourde défaite face à la Guinée équatoriale (4-0). C’est donc depuis son canapé qu’il a assisté à l’inattendu titre des Elephants, menés par son ex-adjoint Emerse Faé.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur, considérant qu’il était lui aussi champion d’Afrique. « Il fait partie de l’aventure du titre à 100 %, il a raté seulement deux semaines depuis juin 2022 », expliquait-il à L’Equipe. Des mots qui ont sans doute fait plaisir à Jean-Louis Gasset, mais pas autant que le coup de fil reçu quelques jours plus tard en provenance de la Cité phocéenne pour venir coacher un Olympique de Marseille en difficulté. Une pige de quelques mois qui ressemblait à la dernière ; mais à 70 ans, Jean-Louis Gasset est encore capable de prendre tout le monde à contre-pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *