Martin Fourcade postule à la présidence du Comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030

Martin Fourcade postule à la présidence du Comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030

Martin Fourcade arbore le drapeau tricolore lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyongyang, en Corée du Sud. ODD ANDERSEN / AFP Lors de l’annonce de l’attribution des Jeux d’hiver 2030 en France par le Comité International Olympique en juillet dernier, Martin Fourcade avait laissé planer le doute sur son rôle au sein du futur Comité d’organisation.

Martin Fourcade arbore le drapeau tricolore lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyongyang, en Corée du Sud.

Lors de l’annonce de l’attribution des Jeux d’hiver 2030 en France par le Comité International Olympique en juillet dernier, Martin Fourcade avait laissé planer le doute sur son rôle au sein du futur Comité d’organisation. « Je suis impliqué sur les Jeux de Paris et j’ai besoin de vivre cette aventure. Reposez-moi la question dans un mois, je serai à même d’y répondre. » Quelques semaines plus tard, la rumeur est revenue sur la table lorsque le président de la République, Emmanuel Macron, s’est dit favorable à la nomination de l’athlète français à la tête du futur comité olympique, le surnommant « le Tony Estanguet des montagnes », dans un entretien à L’Equipe. « Ce serait formidable », avait-il ajouté.

Mercredi 23 octobre, le sportif tricolore qui compte le plus de médailles d’or a mis fin au suspens. Dans un entretien accordé au quotidien sportif, l’ancien biathlète de 36 ans se dit prêt à prendre la relève de Tony Estanguet à la tête du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) en vue des Jeux d’hiver 2030, qui se dérouleront dans les Alpes françaises.

« C’est un peu théâtral de le dire ainsi, mais on est à un tournant des Jeux d’hiver et à un moment important de l’histoire de la montagne française et de ses enjeux. Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement », a déclaré Martin Fourcade.

Faire aussi bien voire mieux que Paris 2024

Cette annonce intervient à la veille d’une réunion prévue à Matignon au cours de laquelle le premier ministre, Michel Barnier, recevra les acteurs principaux du projet. Parmi eux, les représentants des deux régions Auvergne-Alpes (AURA) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF). Le premier ministre sera en présence de Pierre-Antoine Molina, nommé récemment comme délégué interministériel aux JOP. La composition du futur comité d’organisation ainsi que l’identité du président devraient être discutées à l’issue de la réunion.

Vincent Jay, champion olympique de biathlon à Vancouver en 2010, est également candidat à la présidence. Il pilote, depuis 2023, la candidature de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux JO d’hiver 2030. Mais Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024 sous la directive de Tony Estanguet, souhaite s’inscrire dans la continuité des Jeux olympiques.

« Le grand public attend de nous au minimum ce qu’a fait Paris 2024. Tous les jours on me dit : Martin, quand est-ce que l’on revit ce que l’on a vécu à Paris 2024 ? Cet engouement, cette pédagogie qu’a fait Paris 2024, c’est un vrai atout pour les Alpes 2030. Ce ne sera pas facile mais j’y vais avec beaucoup d’enthousiasme car je suis persuadé que l’on a les moyens de réussir des Jeux magiques », assure le biathlète, retraité des pistes depuis 2020.

Réutiliser ce contenu
Service Sports
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *