Le Parlement salvadorien a approuvé ce mercredi 30 octobre 2024 l’envoi de 80 militaires pour rejoindre la mission de la Force Multinationale de Soutien à la Sécurité(MMSS) en Haïti.
Le Président de l’Assemblée législative, Ernesto Castro a annoncé que le déploiement de l’armée salvadorienne en Haïti a été approuvé par 57 voix sur 60 au congrès, qui est sous le contrôle du parti au pouvoir.
Le Ministre salvadorien de la Défense a déclaré que les militaires envoyés sont hautement qualifiés et bien préparés pour opérer dans des environnements complexes, rappelant que leur expérience face aux gangs leur permet d’être opérationnels rapidement et efficacement. Il a également souligné l’importance d’une approche humanitaire, en insistant sur le fait que leur objectif en Haïti est de contribuer à la protection de la population civile et à la restauration de la paix, et non d’imposer une force brutale.
Cependant, selon la directrice des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères du Salvador, Patricia Bran, le premier contingent ne réalisera que des évacuations médicales.
Depuis le début de son programme de répression contre les gangs, le gouvernement salvadorien a réussi, par des moyens souvent jugés controversés mais efficaces, à limiter les activités de plusieurs gangs redoutés.
Alors que les soldats de la MMSS en Haïti sont restés pour l’instant largement absents et inactifs face à la violence croissante des gangs, ce soutien du Salvador représente une lueur d’espoir pour Haïti, plongée dans une période d’instabilité et d’incertitude.