« Des dizaines de gens ont sauvé des vies partout ici » à Paiporta Dans leur rue du centre-ville, Vincente Carrion, 35 ans, et Jose Luiz Cambronero, 66 ans, ont compté six morts. Des voisins piégés par la vague qui a déferlé sur la ville de Paiporta, une des communes les plus touchées, avec 45 morts recensés. Au moment de
« Des dizaines de gens ont sauvé des vies partout ici » à Paiporta
Dans leur rue du centre-ville, Vincente Carrion, 35 ans, et Jose Luiz Cambronero, 66 ans, ont compté six morts. Des voisins piégés par la vague qui a déferlé sur la ville de Paiporta, une des communes les plus touchées, avec 45 morts recensés. Au moment de l’inondation, Vincente a couru et nagé pour rejoindre la voiture de sa femme emportée par l’eau, il a brisé une vitre et a réussi à la sortir du véhicule avec sa fille de 6 ans. Ils se sont réfugiés ensuite dans un bâtiment avec une dizaine d’autres personnes.
Jose Luiz, lui, se trouvait au domicile de sa fille, avec ses deux petits-enfants. Ils sont sortis par une fenêtre et ont pu s’échapper du piège alors que la maison était envahie totalement par l’eau. Une de leur voisine, avec un enfant de 6 mois, a été sortie de l’eau avec une corde. Une mère de famille avec un bébé de quelques mois n’a pas eu cette chance. « La femme et la petite sont mortes », pleure une autre voisine. « Le bilan aurait pu être bien pire », relèvent les habitants, tant l’eau est montée brutalement. « Des dizaines de gens ont sauvé des vies partout ici », témoigne Vincente.
Lui est venu secourir des personnes âgées qui s’étaient accrochées à une grille. Il a tenté de faire un massage cardiaque sur une jeune femme de 16 ans, sans parvenir à la ranimer. José Luiz ne retient pas ses larmes en faisant visiter sa maison. « Tout est à refaire. Mais nous sommes vivants. » Le temps des questions politiques viendra plus tard. Un volontaire lui propose une bouteille d’eau et une boîte de conserve. L’urgence est là. « Le futur, je ne préfère pas y penser. »
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *