En direct, présidentielle américaine 2024 : « Il existe aussi une majorité silencieuse aux contours complexes, capable de s’entendre de façon pragmatique sur un certain nombre de grands sujets »

Le carnet de campagne de la présidentielle américaine, lundi 4 novembre au matin Des sondages « corrompus », un processus électoral trop long pour désigner un vainqueur, des journalistes sur lesquels on peut « tirer »… A deux jours du scrutin, Donald Trump a fait feu de tout bois, dimanche, contre les éléments qu’il considère comme une entrave à son élection.

Le carnet de campagne de la présidentielle américaine, lundi 4 novembre au matin

Des sondages « corrompus », un processus électoral trop long pour désigner un vainqueur, des journalistes sur lesquels on peut « tirer »… A deux jours du scrutin, Donald Trump a fait feu de tout bois, dimanche, contre les éléments qu’il considère comme une entrave à son élection. Il a affirmé qu’il ne pouvait perdre que s’il était victime de tricherie, alors que les sondages annoncent une course particulièrement serrée. Dans la même veine, il a répété qu’il n’aurait « pas dû partir » de la Maison Blanche après la présidentielle de 2020, dont il n’a jamais reconnu le résultat.

De son côté, Kamala Harris a tenu dans le Michigan des discours plus généraux sur les enjeux de l’élection, sans viser particulièrement son adversaire. La démocrate a affiché une certaine confiance dans le résultat du scrutin, estimant que son camp avait « le vent dans le dos ». Elle a annoncé avoir voté dans la journée par correspondance pour que son bulletin rejoigne la Californie, son Etat d’origine.

  • La photo du jour :
  • La citation du jour :
  • « Vous allez voir, ça va être tellement bien. Ça va être tellement amusant. Ça va être un peu cruel par moments, et peut-être au début, en particulier. Mais ça va être quelque chose ! »

    Propos de Donald Trump lors de son meeting à Macon, en Géorgie, dans le cas où il serait élu.

    • Le chiffre du jour : 1986

    L’année durant laquelle Kamala Harris a obtenu son diplôme universitaire en économie et en sciences politiques, à l’université Howard. C’est dans cet établissement situé à Washington, et surnommé le « Harvard noir », que la candidate démocrate passera mardi sa soirée électorale, dans l’attente des résultats du scrutin présidentiel.

    • A suivre :

    Selon son site de campagne, Donald Trump s’offre un dernier sprint fourni, lundi, à la veille du scrutin, en visitant trois Etats pivots. Le républicain sera à Raleigh, en Caroline du Nord, dans la matinée, puis à Reading et Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans l’après-midi, avant d’aller à Grand Rapids, dans le Michigan, lundi soir.

    De son côté, l’équipe de campagne Harris-Walz a annoncé une série d’événements pour la veille du jour des élections. La candidate démocrate devrait être à Pittsburgh et à Philadelphie pour les derniers rassemblements de campagne, entourées d’une pléthore de soutiens, dont Lady Gaga, Katy Perry et Oprah Winfrey. D’autres rassemblements avec des célébrités sont prévus à Phoenix, en Arizona, à Detroit, dans le Michigan, et à Las Vegas, dans le Nevada.

    jean
    ADMINISTRATOR
    PROFILE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *