Le Hamas dit s’être réuni avec le Fatah au Caire pour « parler de la guerre à Gaza » Dans un communiqué vidéo, le Hamas a déclaré s’être réuni, au Caire, avec le Fatah, confirmant des informations qui avaient circulé dans le week-end selon lesquelles l’Egypte accueillait des pourparlers entre les deux groupes en vue de la formation d’un
Le Hamas dit s’être réuni avec le Fatah au Caire pour « parler de la guerre à Gaza »
Dans un communiqué vidéo, le Hamas a déclaré s’être réuni, au Caire, avec le Fatah, confirmant des informations qui avaient circulé dans le week-end selon lesquelles l’Egypte accueillait des pourparlers entre les deux groupes en vue de la formation d’un comité chargé de gérer la bande de Gaza après la guerre.
« Une réunion a été organisée avec les frères du mouvement Fatah à l’invitation de l’Egypte pour discuter des diverses questions nationales notamment de la guerre à Gaza », a affirmé un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, dans un message vidéo.
Le Hamas et le Fatah, dirigé par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sont rivaux depuis des décennies et se sont affrontés en 2007. Depuis, le leadership palestinien est divisé entre l’Autorité palestinienne, menée par le Fatah qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, et le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.
Les deux parties ont discuté de « la formation d’un organe chargé de suivre les affaires de Gaza et ses besoins dans divers domaines » en attendant la création d’un gouvernement de consensus national, a affirmé M. Hamdane évoquant une réunion de « positive et franche ».
Le Hamas avait fait état le mois dernier d’une réunion similaire, également au Caire. En juillet, il avait annoncé la signature à Pékin d’un accord d’« unité nationale » avec d’autres organisations palestiniennes, dont le Fatah. Le mouvement islamiste poursuivra « les réunions et les contacts avec [ses] frères du Fatah, et avec tous les mouvements palestiniens », a affirmé le responsable du Hamas.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *