Le Premier Ministre Garry Conille appelle le CPT à trancher sur le cas des Conseillers-Présidents accusés de corruption

Le Premier Ministre Garry Conille appelle le CPT à trancher sur le cas des Conseillers-Présidents accusés de corruption

Lors du lancement du “Forum citoyen” le 2 novembre 2024 à Kenscoff, le Premier Ministre Garry Conille, a pris position sur le dossier des trois Conseillers-Présidents impliqués dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

«Nous demandons au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de trancher une fois pour toutes sur le dossier des trois membres du Conseil, inculpés en vertu de l’article 2 du décret créant le Conseil », a déclaré M. Conille, ajoutant que cette décision est nécessaire pour assurer la transparence et la confiance du public.
Le Premier Ministre a également souligné qu’il est de la responsabilité du CPT de clarifier sa position et de statuer sur cette affaire, car la population exige des réponses.

Il est à rappeler que le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), publié le 2 octobre 2024, a recommandé des poursuites contre les trois Conseillers-Présidents pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive. L’enquête est sous la supervision du juge instructeur Benjamin Félismé, qui a convoqué le 14 novembre prochain, Raoul Pascal Pierre-Louis, ancien Président du Conseil d’administration de la BNC.

En parallèle, plusieurs signataires de l’accord Montana, notamment l’Accord du 21 Décembre, ont pris position pour une mise à l’écart des Conseillers-Présidents impliqués dans l’affaire de corruption à la BNC et inculpés au Cabinet d’instruction.