Le Conseil Présidentiel de Transition a lancé, ce samedi 9 novembre 2024, le forum d’appui au processus électoral sous le thème: “Défis et conditions pour réussir le processus référendaire et électoral”.
Cette journée d’échanges visait à poursuivre les efforts d’identification des défis liés au processus électoral et à offrir un espace de dialogue sur les enjeux qui faciliteront la recherche de solutions à ces défis.
Différents acteurs ont pris part à cette journée de réflexion, notamment les membres du Conseil Présidentiel de Transition, des représentants du gouvernement, la société civile, des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), ainsi que le Corps Diplomatique accrédités en Haïti et des signataires de l’accord du 3 avril.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier Ministre Garry Conille a confirmé que près de la moitié des financements et des ressources nécessaires pour la réussite du processus référendaire et électoral étaient déjà disponibles. « Tout l’accompagnement sera fourni au Conseil Électoral Provisoire (CEP) et au Comité de Pilotage pour atteindre les objectifs fixés », a précisé le chef du gouvernement.
«Le processus politique est indispensable pour sortir de l’impasse actuelle. Nous devons absolument remettre à ce pays non seulement un nouveau gouvernement d’ici au 7 février 2026, mais aussi des outils concrets permettant à ce gouvernement d’accomplir sa mission », a-t-il expliqué. Le Premier Ministre a également souligné les progrès déjà réalisés dans le cadre de la mise en place de ce processus, notamment la création du Comité de Pilotage pour la Conférence Nationale et la Réforme Constitutionnelle, l’établissement du Conseil Électoral Provisoire, ainsi que l’assurance du financement pour certaines étapes essentielles de la Conférence Nationale, dont le lancement officiel est prévu pour le mardi 12 novembre 2024.