Dans une note publiée ce mardi 12 novembre 2024, les États-Unis ont pris acte du départ de l’ancien Premier Ministre Garry Conille et ont salué la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé en tant que nouveau Premier Ministre d’Haïti.
«Les États-Unis se réjouissent de travailler avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le CPT pour faire progresser les priorités urgentes dans les mois à venir. Les États-Unis remercient également l’ancien Premier ministre Conille pour son service distingué à son pays», lit-on dans le communiqué du Département d’État.
Les États-Unis ont invité le CPT et le nouveau Premier ministre à publier un plan d’action conjoint présentant leur vision pour renforcer la sécurité, améliorer la gouvernance et ouvrir la voie à des élections libres et équitables. Ils considèrent qu’il est essentiel que les rôles et responsabilités respectifs du CPT et du Premier ministre soient clairement définis et qu’un mécanisme de responsabilité mutuelle soit établi, le cas échéant, afin d’éviter de nouvelles impasses.
«Il est également impératif de promouvoir la responsabilisation au sein du CPT afin de maintenir sa crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale . Les besoins aigus et immédiats du peuple haïtien exigent que le gouvernement de transition donne la priorité à la gouvernance plutôt qu’aux intérêts personnels concurrents des acteurs politiques», poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le Département d’État a réitéré son engagement à soutenir le peuple haïtien, qui fait face à des niveaux historiques de violence, d’insécurité alimentaire et de déplacements de population.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *