En direct, colère des agriculteurs : les dernières informations sur les blocages et les réponses à vos questions

En direct, colère des agriculteurs : les dernières informations sur les blocages et les réponses à vos questions

Bonjour, Aujourd’hui l’ensemble de la classe politique semble contre ce traité du Mercosur. Pourtant j’ai l’impression que ce n’était pas le cas il y a quelques années. Mauvaise mémoire de ma part ou retournement de veste de certains partis ? Pouvez vous nous faire svp un rapide résumé de l’avis de la classe politique durant

Bonjour,
Aujourd’hui l’ensemble de la classe politique semble contre ce traité du Mercosur. Pourtant j’ai l’impression que ce n’était pas le cas il y a quelques années. Mauvaise mémoire de ma part ou retournement de veste de certains partis ?
Pouvez vous nous faire svp un rapide résumé de l’avis de la classe politique durant ces années d’élaboration de ce traité? Merci.

Pour mémoire

Bonjour Pour mémoire,

Vous avez tout à fait raison. Aujourd’hui, on voit que la quasi-totalité de la classe politique française est opposée au projet de traité UE-Mercosur, de même que le président Macron et le gouvernement Barnier.

Cela tient d’une part à la nature spécifique de ce traité, dont les désavantages annoncés (la concurrence pour l’agriculture française) sont perçus comme bien supérieurs aux bénéfices prévus (de nouveaux marchés pour nos industries et nos services).

Mais plus largement, l’avis de la classe politique a énormément évolué ces dernières années sur ces sujets. Quand j’ai commencé à travailler sur les traités de libre-échange, en 2014, l’opposition se cantonnait à la gauche radicale, aux écologistes et à l’extrême droite. La droite, les centristes et les socialistes étaient globalement favorables à ces accords, avec diverses nuances.

Mais le retour ces dernières années des thèmes de la souveraineté et du protectionnisme, conjugué à une attention plus forte aux effets néfastes du libre-échange sur les délocalisations et les inégalités, ont fait voler en éclat ce quasi-consensus.

Maxime Vaudano

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *