Après l’élection de Donald Trump, Bluesky, concurrent de X, s’apprête à dépasser les 20 millions d’utilisateurs

Après l’élection de Donald Trump, Bluesky, concurrent de X, s’apprête à dépasser les 20 millions d’utilisateurs

Le réseau social Bluesky, dont le fonctionnement est très similaire à celui de X (ex-Twitter), devrait dépasser dans les heures à venir le cap symbolique des 20 millions d’utilisateurs, au terme d’une semaine de forte croissance. Lancée en 2021 de manière indépendante, après avoir été développée comme un projet interne à Twitter, la plateforme n’avait jusqu’à présent

Le réseau social Bluesky, dont le fonctionnement est très similaire à celui de X (ex-Twitter), devrait dépasser dans les heures à venir le cap symbolique des 20 millions d’utilisateurs, au terme d’une semaine de forte croissance. Lancée en 2021 de manière indépendante, après avoir été développée comme un projet interne à Twitter, la plateforme n’avait jusqu’à présent pas enregistré de pic d’activité notable. Mais depuis le 6 novembre, elle connaît un nombre important d’inscriptions, passant de 40 000 à environ un million par jour dernièrement, affichant 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Cet essor récent est particulièrement marqué aux Etats-Unis, où Bluesky est en tête du classement des applications gratuites les plus téléchargées sur la boutique d’Apple et le Play Store de Google. Il est très important également « au Canada et au Royaume-Uni », d’après un porte-parole de Bluesky cité par NBC News. En France, l’application occupait lundi midi la 9e place du même classement sur l’App Store, et la 27e place sur le Play Store.

Les chiffres d’utilisation de Bluesky restent cependant modestes, en comparaison de ceux de ses principaux concurrents. Threads (groupe Meta) revendique 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels ; X ne publie plus de chiffres détaillés de manière régulière depuis son rachat par Elon Musk, mais assurait en avoir près de 400 millions l’an dernier.

Certains utilisateurs désertent X

Depuis trois mois, Bluesky bénéficie d’une dynamique de croissance qui semble liée à la figure d’Elon Musk et à l’actualité politique américaine. La plateforme avait ainsi connu un premier pic d’activité historique à la fin du mois d’août, lorsque X avait été bloqué au Brésil, sur décision de justice : en quatre jours, 2,4 millions de Brésiliens s’étaient créé un compte Bluesky. Les statistiques du réseau social, qui sont publiques, montrent une explosion plus importante encore du nombre d’inscriptions à partir du 12 novembre, au moment où l’administration de Donald Trump a confirmé qu’Elon Musk allait être nommé responsable d’une mission de coupe dans les budgets de l’administration américaine.

Cette croissance de Bluesky se double d’un exode, limité mais notable, d’utilisateurs de X. Alors que le site a connu un pic d’activité pendant la campagne électorale américaine, 115 000 personnes ont désactivé leur compte X, le 13 novembre – un record, selon l’entreprise Similarweb. La semaine écoulée, l’influent quotidien britannique The Guardian a annoncé qu’il cessait de publier des messages sur X, estimant qu’il s’agissait désormais d’une plateforme « toxique », et a en parallèle ouvert un compte sur Bluesky.

Il vous reste 43.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *