« Milices pro-iraniennes » : le chef de la diplomatie israélienne exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à « agir de toute urgence » pour faire pression sur l’Irak Le ministre des affaires étrangères israélien a exhorté, lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU à « agir de toute urgence » pour que l’Irak fasse cesser les attaques de drones contre
« Milices pro-iraniennes » : le chef de la diplomatie israélienne exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à « agir de toute urgence » pour faire pression sur l’Irak
Le ministre des affaires étrangères israélien a exhorté, lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU à « agir de toute urgence » pour que l’Irak fasse cesser les attaques de drones contre Israël perpétrées depuis son territoire par des « milices pro-iraniennes ».
« Ce soir, j’ai adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle j’appelle à une action immédiate concernant l’activité des milices pro-iraniennes en Irak, dont le territoire est utilisé pour attaquer Israël », écrit Gideon Saar sur X.
« Le gouvernement irakien a la responsabilité d’empêcher que son territoire soit utilisé comme base pour des attaques contre d’autres nations », ajoute M. Saar. « Israël appelle le gouvernement irakien à s’acquitter de ses obligations et à prendre des mesures immédiates pour faire cesser et empêcher ses attaques », poursuit le texte, notant « qu’Israël a le droit inhérent à se défendre, comme le prévoit la Charte des Nations unies, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger et protéger ses citoyens contre les actes hostiles […] des milices soutenues par l’Iran en Irak ».
En Irak, des groupes paramilitaires chiites créés dans le chaos ayant suivi l’invasion américaine de 2003 ont formé une alliance appelée « Résistance islamique de l’Irak », intégrée à ce que l’Iran appelle l’« axe de la résistance » à Israël.
La « Résistance islamique de l’Irak » revendique régulièrement des attaques aux drones explosifs sur Israël. Nombre de ces aéronefs sont interceptés par la défense antiaérienne israélienne, mais début octobre un drone tiré d’Irak avait tué deux soldats israéliens et blessé 24 autres sur une base militaire du Golan syrien, occupé et annexé par Israël.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *