Une toile de la série « L’Empire des lumières » (1957), de René Magritte, présenté à la maison d’enchère Christie’s, à New York, le 8 novembre 2024. KENA BETANCUR / AFP René Magritte (1898-1967) est entré dans le club très select des artistes dont une œuvre a dépassé les 100 millions de dollars, rejoignant Picasso, Klimt, Basquiat et Leonard de Vinci.
René Magritte (1898-1967) est entré dans le club très select des artistes dont une œuvre a dépassé les 100 millions de dollars, rejoignant Picasso, Klimt, Basquiat et Leonard de Vinci.
A New York, peu avant 20 heures, mardi 19 novembre, dans la salle des ventes de Christie’s, à côté du Rockefeller Center, un exemplaire de la série « L’Empire des lumières » du peintre belge a été adjugé pour 121 millions de dollars (114 millions d’euros) frais et taxes inclus, après dix minutes de lutte entre enchérisseurs. Cette toile est un jeu d’ombre et de lumière, qui représente l’image paradoxale d’une maison de nuit, seulement éclairée par un lampadaire, sous un ciel bleu de jour.
Cette œuvre de 1957 était issue de la collection de l’architecte d’intérieur d’origine roumaine Mica Ertegun. Décédée fin 2023 à l’âge de 97 ans, elle l’avait constituée avec son mari, Ahmet Ertegun (1923-2026), fondateur d’Atlantic Records et magnat de la musique aux Etats-Unis pendant des décennies. Le tableau, acquis en 1968, trônait depuis des années dans leur salon new-yorkais, lieu de fête et de réceptions, dans un état absolument impeccable.
En ce centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton, le surréalisme se vend bien. D’autres toiles de Magritte qui ne faisaient pas partie de la collection « Mica » ont trouvé preneur – un autre exemplaire de la série « L’Empire des lumières » pour 16 millions de dollars hors taxes et frais, une version de la « Recherche de l’absolu » pour 7 millions de dollars et la toile Les Chasseurs au bord de la nuit, pour 8 millions, toutefois dans la fourchette basse de l’estimation. « Les gens ont une meilleure connaissance du surréalisme ces derniers temps », a déclaré à l’agence Bloomberg la marchande d’art israélienne installée à Londres et New York Daniella Luxembourg, dont la galerie organise une grande exposition Magritte au printemps 2025.
Une bonne nouvelle pour les maisons de vente et d’enchères
Guillaume Cerutti, le directeur général de Christie’s, se réjouissait après la vente : « C’est un record absolu pour un Magritte. C’est 40 millions [de dollars] de plus qu’une vente semblable il y a quelques années. » En 2022, une version plus petite de « L’Empire des lumières » était partie pour 79 millions de dollars chez Sotheby’s à Londres. Le succès de la vente new-yorkaise n’a jamais été mis en doute : il était garanti par un tiers à hauteur de 95 millions de dollars, selon Bloomberg. Il n’empêche, le chiffre atteint est une bonne nouvelle.
Il vous reste 48.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *