Bernadette Després, dessinatrice de « Tom-Tom et Nana », est morte

Bernadette Després, dessinatrice de « Tom-Tom et Nana », est morte

Bernadette Després, à l’exposition « Tom-Tom et Nana », lors du 46ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 23 janvier 2019. YOHAN BONNET / AFP Son trait, empreint d’une naïveté fragile évoquant la façon dont dessinent les enfants, était immédiatement identifiable. Bernadette Després, dessinatrice et cocréatrice de Tom-Tom et Nana, est morte, ont confirmé au Monde les éditions Bayard,

Bernadette Després, à l’exposition « Tom-Tom et Nana », lors du 46ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 23 janvier 2019.

Son trait, empreint d’une naïveté fragile évoquant la façon dont dessinent les enfants, était immédiatement identifiable. Bernadette Després, dessinatrice et cocréatrice de Tom-Tom et Nana, est morte, ont confirmé au Monde les éditions Bayard, mercredi 20 novembre. Elle avait 83 ans.

Phénomène éditorial assez unique dans la littérature jeunesse francophone avec ses 15 millions d’albums vendus, Tom-Tom et Nana a été créé en 1977, dans les pages du premier numéro de J’aime lire. La bande dessinée met en scène les aventures et l’espièglerie et Tom-Tom, 9 ans, et de sa sœur Nana, 6 ans.

L’aventure a pris fin en 2009 lorsque l’une des scénaristes, Jacqueline Cohen, a arrêté d’écrire des histoires. Au grand dam de Bernadette Després : « J’aurais aimé continuer. Dessiner Tom-Tom et Nana fut un tel bonheur. Jamais je ne m’en suis lassée », confiait en 2019 celle que le groupe Bayard Presse, propriétaire de J’aime lire, avait fini par salarier, faisant d’elle un cas probablement unique dans le monde de la bande dessinée.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Le Monde
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *