Météo-France a placé, jeudi 21 novembre, cinquante-quatre départements en vigilance orange : trente-trois pour des chutes de neige et du verglas sur un axe allant du nord de la Bretagne au Grand-Est ainsi que les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ; et vingt et un pour des vents forts dans une diagonale qui part du Finistère jusqu’à la Savoie,
Météo-France a placé, jeudi 21 novembre, cinquante-quatre départements en vigilance orange : trente-trois pour des chutes de neige et du verglas sur un axe allant du nord de la Bretagne au Grand-Est ainsi que les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ; et vingt et un pour des vents forts dans une diagonale qui part du Finistère jusqu’à la Savoie, ainsi que la Corse.
La tempête Caetano « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées », prévient Météo-France dans son bulletin publié en matinée.
« En Ile-de-France, on attend 1 cm à 5 cm, localement 5 cm à 10 cm sur le sud de la région », poursuit le prévisionniste, qui ajoute que des chutes de neige « sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud ».
De plus, le vent soufflera fort avec « des rafales généralement comprises entre 100 km/h et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange », voire « 130 km/h à 140 km/h possibles sur le sud de la Bretagne et ponctuellement sur les îles et caps exposés ». Dans l’intérieur des terres, les rafales devraient avoisiner les 100 km/h et jusqu’à « 110 km/h à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes ». Par endroits, les températures devraient être proches de celles d’un mois de janvier.
Avalanches possibles dans les Alpes
Dans plusieurs départements, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes sera restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h et l’interdiction de dépasser. Cela s’applique dès 6 heures dans le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe, et à partir de 11 heures dans le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront également interdits sur certains tronçons de routes nationales et sur l’A84 entre Fougères (Ille-et-Vilaine) et Caen.
En Ile-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas dépasser sur les axes routiers majeurs à partir de 11 heures.
La région Normandie a « décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales » toute la journée du 21 novembre, dans les départements de l’Orne, la Manche, le Calvados et de l’Eure.
En Eure-et-Loir, où les hauteurs de neige attendues pourront atteindre jusqu’à 10 cm dans les zones les plus vallonnées du Perche, les transports scolaires seront suspendus jeudi, selon la préfecture. Il en sera de même dans l’agglomération de Saint-Lô dans la Manche ou encore dans la Sarthe.
En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation si les rafales de vent dépassent les 120 km/h.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. « Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes » et la Haute-Savoie « passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc », a prévenu la préfecture.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *