Neige, verglas et vent : la tempête Caetano traverse la France, circulation « difficile dans les régions concernées »

Neige, verglas et vent : la tempête Caetano traverse la France, circulation « difficile dans les régions concernées »

Près de Caen, le 21 novembre 2024. LOU BENOIST / AFP Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur le nord-ouest de la France, alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone où plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et

Près de Caen, le 21 novembre 2024.

Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur le nord-ouest de la France, alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone où plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent. Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées », indique Météo-France sur son site Internet.

L’Orne, où trente saleuses sont en action selon le préfet, semble particulièrement touchée avec déjà dix accidents de la route recensés en lien avec les chutes de neige à 10 heures, et une circulation « possible mais difficile » sur la RN 12 (axes Alençon-Mortagne-au-Perche et Alençon-Lalacelle).

Bison Futé a informé à 10 heures que la circulation était « très délicate » entre autres sur l’A84 (Calvados et Manche), la N 12 (Orne, Mayenne, Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor), N 176 (Côtes-d’Armor, Ille-et-Villaine et Manche), A28 (Eure et Orne), le boulevard périphérique de Caen, et la N 158 (Calvados et Orne).

Par endroits, les températures devraient être proches de celles d’un mois de janvier. Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange neige, verglas et vent, dont 31 pour neige-verglas (après la levée de l’alerte en Côtes-d’Armor et Ille-et- Vilaine), essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 25 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu’en Savoie, en incluant les deux départements corses.

« En Ile-de-France, on attend de 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région », poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige « sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud ». Plus au sud, le vent soufflera fort avec « des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange » et dans l’intérieur des terres, jusqu’à « plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes ».

Transports scolaires suspendus

SNCF Réseau a estimé jeudi matin que « le point de vigilance est la nouvelle Aquitaine ou plusieurs lignes sont interrompues par prévention dans la région de Bordeaux en raison des vents violents ». Selon Ouest-France, le trafic ferroviaire est interrompu entre Le Mans et Laval.

A partir de 11 heures, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h dans le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe, le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, ainsi qu’en Ile-de-France sur les axes majeurs. Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure et l’Eure-et-Loir.

Le département de Loire-Atlantique a prévenu en milieu de matinée que le pont de Saint-Nazaire pourrait fermer entre 13 heures et 17 heures si les rafales mesurées dépassent 120 km/h.

Dans le Puy-de-Dôme, les établissements scolaires de la maternelle au lycée seront fermés jeudi après-midi en raison des vents violents attendus, a annoncé le préfet, Joël Mathurin, lors d’une conférence de presse. « Nous avons demandé aux maires de prendre les dispositions qui conviennent concernant les événements extérieurs » mais « l’activité économique se poursuit », a-t-il ajouté en délivrant un message de prudence.

Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. « Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes » et la Haute-Savoie « passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc », a signalé la préfecture.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *