Roudel Ducherne, inspecteur de la Direction Générale des Impôts (DGI) de Hinche, a été condamné, le 19 novembre 2024, à quatre ans de prison pour détournement de biens publics par le Tribunal criminel de Hinche. Cette décision fait suite à une enquête menée par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), qui a annoncé la nouvelle dans une note publiée ce lundi 25 novembre 2024.
Selon le communiqué de l’ULCC, Roudel Ducherne a été reconnu coupable de détournement de biens publics et condamné conformément à la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption. L’enquête menée par l’ULCC a permis de l’appréhender en flagrant délit. Par ailleurs, le Tribunal a ordonné la restitution des sommes détournées.
L’ULCC a souligné qu’il s’agit de la deuxième condamnation pour corruption en 20 ans en Haïti, la première remontant au 10 décembre 2015 avec Edric Léandre, ancien Directeur général de l’OAVCT.
Dans sa note, l’ULCC a exhorté la justice haïtienne à accélérer le traitement des dossiers de corruption en attente. Elle a également réaffirmé son engagement à lutter contre toutes les formes de corruption au sein de l’administration publique haïtienne.