Journée mondiale du Sida : le PM Alix Didier Fils-Aimé défend le droit à la santé en pleine crise

Journée mondiale du Sida : le PM Alix Didier Fils-Aimé défend le droit à la santé en pleine crise

Le 1er décembre de chaque année marque la commémoration de la Journée mondiale du Sida. Dans un communiqué de presse publié sur la page Facebook de la Primature, ce dimanche 1er décembre 2024, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a défendu le droit à la santé en pleine crise sécuritaire.

“Suivons le chemin des droits – notre santé, nos droits” est le thème retenu cette année pour commémorer la Journée mondiale du Sida. « La Journée mondiale du Sida est une clameur d’espoir et de résilience pour Haïti », écrit la Primature dans ce communiqué. « Cette journée réaffirme une vérité fondamentale : la santé est un droit inaliénable, même au cœur de la crise », poursuit-elle.

Selon la Primature, malgré les avancées réalisées dans la lutte contre le VIH, des milliers d’Haïtiens restent piégés dans une crise sanitaire et sécuritaire dévastatrice. Elle souligne que les violences incessantes et l’insécurité généralisée rendent l’accès aux soins presque impossible, aggravant les souffrances et menaçant les progrès durement acquis.

« Chaque jour, des vies sont perdues, non pas en raison d’un manque de traitements, mais parce qu’il est trop risqué d’atteindre un centre de santé ou d’obtenir un soin vital », peut-on lire dans ce communiqué évoquant une situation sécuritaire qui ne cesse de se détériorer dans la capitale.

À travers ce communiqué, le PM Alix Didier Fils-Aimé saisit l’occasion pour lancer un appel au renforcement de la solidarité internationale afin de soutenir le peuple haïtien dans ce combat vital pour sa survie et sa dignité.

Il convient de rappeler que, depuis l’intensification des vagues de violences perpétrées par les gangs armés dans la capitale, l’accès aux soins de santé est devenu de plus en plus difficile. Les hôpitaux sont submergés par le nombre de personnes blessées par balle.

©️ Djouly MOMBRUN

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *