Réouverture de l’Aéroport Toussaint Louverture, mais incertitudes sur la reprise des vols

Réouverture de l’Aéroport Toussaint Louverture, mais incertitudes sur la reprise des vols

Les interdictions de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) sur l’Aéroport International Toussaint Louverture seront levées ce soir à 23h50. Cependant, cette levée des restrictions ne garantit pas une reprise immédiate des vols.

Selon une source de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) ayant requis l’anonymat, une réunion s’est tenue aujourd’hui pour évaluer les conditions d’une éventuelle reprise des vols. Néanmoins, les compagnies aériennes demeurent réticentes face à la situation sécuritaire préoccupante qui sévit dans la capitale. Des compagnies comme JetBlue et American Airlines ont exprimé leur intention de s’octroyer une période d’observation de trois mois, reportant toute reprise de leurs activités à 2025.

D’après cette même source, Sunrise Airways prévoit de tenter une reprise des vols, mais à des tarifs exorbitants. Toutefois, l’Aéroport International Toussaint Louverture sera opérationnel à partir du mercredi 11 décembre 2024.

Il est à rappeler que la FAA avait imposé une interdiction des opérations aériennes sur tout le territoire haïtien pour une durée de 30 jours. Cette mesure avait été prise à la suite de tirs ayant touché deux avions commerciaux, opérés par Spirit Airlines et JetBlue Airways, dans l’espace aérien de Port-au-Prince, en raison de l’escalade de la violence des gangs dans la capitale.

Cette réouverture, bien qu’officiellement annoncée par l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), reste donc suspendue aux conditions sécuritaires.