Lors du vingtième anniversaire de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), le Président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a officiellement demandé l’aide du Président vénézuélien Nicolás Maduro afin de renforcer la sécurité et de répondre à la crise humanitaire en Haïti.
« En ce 14 décembre 2024, alors que nous célébrons le vingtième anniversaire de l’ALBA, je tiens à saluer tous les chefs d’État présents ici, en particulier ceux qui ont contribué à la création de l’ALBA-TCP. Haïti est honoré de participer à cette journée. Actuellement, Haïti est confronté à une vague de violence orchestrée par des bandes criminelles qui terrorisent la population. Dans ce contexte, nous faisons appel à nos frères de l’ALBA pour une assistance en matière de sécurité et d’aide humanitaire, car près de six millions d’Haïtiens traversent une période extrêmement difficile », a déclaré Leslie Voltaire.
Face à l’insécurité croissante et à la crise humanitaire qui ravage le pays, cette demande vise à renforcer les capacités d’intervention et à fournir une assistance humanitaire urgente à la population haïtienne.
Il convient de rappeler que le Venezuela a déjà soutenu Haïti dans le passé, notamment à travers le programme PetroCaribe, une alliance conclue sous le Président René Préval, qui avait permis à Haïti de bénéficier de ressources essentielles. Cependant, la demande de Leslie Voltaire pourrait compliquer les relations avec Washington. Les États-Unis, adversaires déclarés de Nicolás Maduro, soutiennent en grande partie la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya, censée apporter une réponse durable à l’insécurité en Haïti.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *