Le président américain élu, Donald Trump, lors de l’AmericaFest, à Phoenix (Arizona), le 22 décembre 2024. RICK SCUTERI / AP Il y aura forcément des tee-shirts, des casquettes et des mugs avec la nouvelle formule lapidaire de Donald Trump : « Woke is bullshit. » Autrement dit : « Le wokisme c’est des foutaises. » Cette phrase, saluée avec gourmandise par ses milliers
Il y aura forcément des tee-shirts, des casquettes et des mugs avec la nouvelle formule lapidaire de Donald Trump : « Woke is bullshit. » Autrement dit : « Le wokisme c’est des foutaises. » Cette phrase, saluée avec gourmandise par ses milliers de partisans au centre de convention de Phoenix (Arizona), dimanche 22 décembre, marquait le retour symbolique de Donald Trump parmi les siens.
Le vainqueur de l’élection venait saluer ce monde MAGA (« Make America Great Again ») qui l’a porté depuis des années, malgré les tempêtes judiciaires, les polémiques et les revers. Il leur a promis qu’une « révolution du bon sens arrive bientôt en Amérique, dans un cinéma près de chez vous ». Comme si l’écran importait davantage que la réalité.
L’image de ces retrouvailles était particulièrement soignée, entre effets lumineux et jets de fumée. L’organisation Turning Point USA, qui concluait ainsi son rassemblement annuel, a été saluée avec chaleur par Donald Trump pour son rôle décisif pendant la campagne, surtout en Arizona. Le président élu a disserté sur les contours de sa victoire, sa progression chez les 18-29 ans. Il a même osé prétendre que les excellents indicateurs de Wall Street s’expliquaient par son arrivée prochaine au pouvoir, de même que le cours du Bitcoin au-delà de 100 000 dollars. « L’effet Trump », a-t-il résumé.
Il vous reste 78.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *