Quelques heures après l’attaque meurtrière menée par des bandits armés à l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH), ayant fait plusieurs blessés et un policier tué, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a réagi avec un message solennel publié sur les réseaux sociaux.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui, le jour de Noël, à l’Hôpital Général, où des membres de la population, des journalistes et des policiers ont été victimes, est inacceptable. Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes, en particulier à la PNH et à toutes les associations de journalistes. Nous garantissons que cet acte ne restera pas sans conséquences», a déclaré Leslie Voltaire.
Selon des informations relayées par le Miami Herald, au moins deux journalistes et un policier ont été tués dans cette attaque. Par ailleurs, sept journalistes et deux policiers ont été gravement blessés par balle.
Les blessés ont été pris en charge à l’hôpital La Paix après qu’une unité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a pénétré dans l’HUEH pour les secourir.
Des policiers présents sur les lieux ont rapporté à un journaliste pigiste du Miami Herald qu’ils avaient laissé quatre corps sur le sol, faute de moyens pour les évacuer immédiatement. Plus tard, trois ambulances sont arrivées à l’hôpital. Parmi les victimes transportées, deux corps ont été identifiés comme ceux des journalistes Mackendy Nathoux et Jimmy Jean, collaborateurs de médias en ligne.
Ce drame continue de susciter indignation et tristesse au sein de la population haïtienne et de la communauté journalistique, tout en soulevant des critiques envers l’irresponsabilité des autorités, notamment celle du Ministre de la Santé.
1 comment
1 Comment
Gladys F Prepetit
25 décembre 2024, 00:10c'est le resultat des irresponsables au pouvoir. un simple d'esprit a plus de jugeote que ce groupe au pouvoir.