Avec l’arrivée des 150 militaires guatémaltèques en Haïti, les 3 et 4 janvier 2025, le commandant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), Godfrey Otunge, a tenu des propos fermes à l’égard des gangs armés qui sévissent dans le pays.
« L’année 2025 sera une année difficile pour les gangs criminels », a déclaré Godfrey Otunge, donnant deux choix aux bandits armés: se rendre, déposer les armes et faire face à la justice, ou affronter la MMSS lors d’opérations décisives.
Le commandant Otunge a également mis en avant le partenariat renforcé entre la MMSS et la Police Nationale d’Haïti (PNH), soulignant que le soutien apporté serait encore plus robuste dans les mois à venir.
Par ailleurs, il a remercié la communauté internationale pour son appui continu en équipements et ressources. Il a toutefois exhorté les pays qui n’ont pas encore contribué à la mission à accélérer le déploiement de leurs forces, tout en appelant à davantage de ressources et de financement pour assurer le succès de l’opération.
Dans un communiqué, la MMSS, répondant à la curiosité de la population, a précisé que les femmes soldats, hautement qualifiées, sont prêtes à intervenir directement contre les gangs armés pour rétablir la paix en Haïti. « Les troupes guatémaltèques et salvadoriennes, dotées de compétences, de connaissances et d’expertises variées, renforceront considérablement l’efficacité opérationnelle de la MMSS », peut-on lire dans le document.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *