Les funérailles des deux journalistes assassinés reprogrammées

Les funérailles des deux journalistes assassinés reprogrammées

Les funérailles de Jimmy Jean et Markenzy Nathoux, les deux journalistes tragiquement assassinés le 24 décembre 2024 lors de la tentative de réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), auront lieu respectivement les 15 et 18 janvier 2025, selon la Commission de suivi.

Initialement prévues pour le 11 janvier, ces cérémonies ont été reprogrammées à la suite de protestations des proches des victimes et des regroupements de médias, dénonçant une décision prise sans leur consultation.

Une réunion organisée mercredi dernier, en présence des familles, de représentants des médias, de la police, d’un avocat et d’un représentant de l’Office de Protection du Citoyen, a permis de définir ces nouvelles dates, selon une note publiée .

Le gouvernement a annoncé prendre en charge les dépenses liées aux funérailles et offrir un accompagnement financier aux familles des défunts. Un premier versement a déjà été effectué, avec la promesse d’un soutien supplémentaire.

Jimmy Jean sera inhumé le mercredi 15 janvier, tandis que Markenzy Nathoux le sera le samedi 18 janvier. Les lieux des cérémonies seront communiqués ultérieurement. Par ailleurs, la Commission de suivi a entamé l’identification des héritiers légaux et la collecte des documents nécessaires.

Robeste Dimanche, coordonnateur du Collectif des Médias en Ligne (CMEL), salue l’intégration d’un représentant des médias dans la Commission et appelle à un traitement équitable pour les journalistes blessés, souvent incapables de reprendre une vie normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *