À Jacmel, Jean Michel Lapin met sur pied un conseil d’orientation stratégique : faut-il en rire ou en pleurer ?

À Jacmel, Jean Michel Lapin met sur pied un conseil d’orientation stratégique : faut-il en rire ou en pleurer ?

L’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin a procédé le weekend dernier à la mise sur pied d’un conseil d’orientation stratégique départemental lors d’une causerie organisée à Jacmel.

Comme quelqu’un qui n’a jamais occupé une fonction au sein de l’État, l’ancien occupant de la Primature semble vouloir prouver son sens du leadership, ce qu’il n’a pas pu faire durant son passage à la deuxième plus haute fonction de l’exécutif.

« C’est une rencontre de partage d’idées qui vise à soutenir les autorités locales dans les domaines de la sécurité, la santé, l’éducation, le sport, la culture, l’assainissement, entre autres. Elle n’a rien à voir à la politique », a dit M. Lapin.

Ce rassemblement, a-t-il ajouté, est un engagement citoyen car, dans tous les pays du monde, il n’est pas nécessaire d’avoir une responsabilité étatique pour donner son support au bénéfice du pays. C’est pourtant ce même citoyen qui avait l’inestimable privilège de gravir des échelons au sein de l’administration publique et qui n’a laissé aucune trace positive.

Il est devenu monnaie courante que des anciens hauts fonctionnaires qui accusent un bilan creux ou catastrophique s’érigent en donneurs de leçons. La société n’est malheureusement pas en mesure ou hésite de les censurer en exposant au grand jour leur passé honteux.