A Lille, le lycée musulman Averroès retrouve son contrat d’association avec l’Etat

A Lille, le lycée musulman Averroès retrouve son contrat d’association avec l’Etat

Devant le lycée Averroès de Lille, le 28 septembre 2023. SAMEER AL-DOUMY/AFP C’est une victoire pour la communauté éducative du lycée Averroès, groupe scolaire musulman de la métropole lilloise, après un an et demi de bataille judiciaire : mercredi 23 avril, le tribunal administratif de Lille a annulé la décision du préfet du Nord de résilier le contrat d’association

Devant le lycée Averroès de Lille, le 28 septembre 2023.

C’est une victoire pour la communauté éducative du lycée Averroès, groupe scolaire musulman de la métropole lilloise, après un an et demi de bataille judiciaire : mercredi 23 avril, le tribunal administratif de Lille a annulé la décision du préfet du Nord de résilier le contrat d’association qui liait l’établissement avec l’Etat, « en jugeant que la condition tenant à l’existence de manquements graves au droit n’était pas remplie et que la procédure suivie était entachée d’irrégularités ».

Le tribunal a suivi les recommandations du rapporteur public qui avait demandé, lors d’une audience au tribunal administratif, le 18 mars, de réintégrer le lycée Averroès dans les termes de son contrat. Le ministère de l’éducation nationale a fait savoir, dans la foulée de cette annonce, qu’il se réservait le droit de faire appel, estimant que « les griefs qui sont reprochés au lycée Averroès ont rompu la confiance entre les pouvoirs publics et l’établissement ». Cet appel ne « sera pas suspensif », a précisé l’avocat du groupe scolaire, Sefen Guez Guez, dans une conférence de presse diffusée sur les réseaux sociaux, saluant pour sa part une décision « d’apaisement ».

Il vous reste 85.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Violaine Morin
SUBSCRIBER
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *