La tension persiste à Mariani alors que la police nationale intensifie ses opérations depuis le 2 janvier pour déloger les gangs criminels qui terrorisent la région depuis le 1er novembre 2023. Ce quartier est devenu le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les groupes armés.
Le 2 janvier dernier, des policiers avaient bloqué la circulation automobile et piétonne pour éviter des dommages collatéraux lors des opérations. Malgré cela, des témoins rapportent que les caïds ont lancé des cocktails Molotov sur les blindés de la police. Des citoyens ont néanmoins pris des risques en traversant à pied la zone de confrontation.
Les opérations de la PNH se sont poursuivies ce 4 janvier, les petites commerçantes en provenance du Grand Sud, qui se rendent habituellement dans la capitale, ont été particulièrement touchées par le blocage de la route à Mariani.
Contraintes de liquider leurs marchandises sur place pour limiter les pertes, elles font face à une paralysie de leurs activités. Elles appellent au rétablissement de la sécurité dans le plus bref délai.