A Mayotte, la sécheresse oblige à rallonger les coupures d’eau

A Mayotte, la sécheresse oblige à rallonger les coupures d’eau

Le département français de Mayotte, dans l’océan Indien, est régulièrement touché par des coupures techniques d’eau en raison de la sécheresse et de la surconsommation. JUSTIN SULLIVAN / AFP La distribution de l’eau reste problématique à Mayotte, à tel point que l’allongement des coupures a été décidé depuis lundi 25 novembre. Jusqu’alors coupée pendant 26 heures consécutives

Le département français de Mayotte, dans l’océan Indien, est régulièrement touché par des coupures techniques d’eau en raison de la sécheresse et de la surconsommation.

La distribution de l’eau reste problématique à Mayotte, à tel point que l’allongement des coupures a été décidé depuis lundi 25 novembre.

Jusqu’alors coupée pendant 26 heures consécutives tous les deux jours dans ce département français de l’océan Indien en proie à de réguliers épisodes de sécheresse, l’eau du robinet est désormais inaccessible pendant 30 heures, selon le planning publié par la Société mahoraise des eaux (SMAE). Selon les secteurs de l’île, l’eau du robinet sera donc désormais coupée jusqu’à deux jours et demi par semaine.

L’objectif est d’enrayer la hausse de la consommation estimée à 5 % par an par les services de l’Etat, alors que l’archipel français est touché par une croissance démographique record et que les coupures d’eau techniques se multipliaient ces dernières semaines.

En cette fin de saison sèche, qui s’étend habituellement d’avril à novembre, les captages dans les rivières et les forages souterrains sont moins performants ce qui oblige à sursolliciter les deux bassins artificiels de l’île, actuellement remplis de 30 à 40 %.

Permettre aux réservoirs de se remplir

Dans ce contexte, « les réservoirs des unités de potabilisation se vident, ce qui engendre des coupures techniques », a précisé la préfecture de Mayotte. Celles-ci se sont d’ailleurs multipliées ces dernières semaines, à Mamoudzou et dans le nord de l’archipel. « L’allongement des coupures d’eau va permettre aux réservoirs de se remplir et d’éviter ces coupures techniques », souligne la préfecture.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre, un incident technique avait engendré l’arrêt de l’usine de potabilisation d’Ourovéni, privant d’eau la moitié des 321 000 habitants pendant plus de vingt-quatre heures.

Jeudi, la préfecture a également publié un arrêté de restriction des usages de l’eau. Il est désormais interdit de remplir sa piscine ou de laver sa voiture en dehors de stations spécialement équipées pour le recyclage de l’eau. L’arrosage des pelouses et des jardins est aussi interdit de minuit à 18 heures.

Fin 2023 et début 2024, l’eau du robinet était coupée deux jours sur trois pour faire face à une sécheresse sans précédent. L’arrivée tardive de la saison des pluies, en janvier 2024, avait permis d’alléger progressivement ces restrictions jamais totalement levées.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *