À quand une police plus efficace et respectueuse des droits humains ?

À quand une police plus efficace et respectueuse des droits humains ?

Depuis quelques temps, la société haïtienne assiste à une dégringolade au niveau de la Police Nationale d’Haïti, notamment dans les suivis liés aux arrestations. Alors qu’elle devrait protéger l’intégrité des personnes, l’institution policière se fond dans une démarche propagandiste à outrance et continue de faire des victimes.

L’arrestation du jeune artiste connu sou le nom de « Bourik The Latalay » est une preuve des plus flagrantes et des plus récentes. Sous un fallacieux prétexte qu’il allait tourner une vidéo à Village de Dieu, des agents de la PNH ont procédé à son arrestation ainsi que celle de ses amis qui l’accompagnaient.

Pis est que la Coordination de Presse et des Relations publiques a sorti des extraits d’entrevue via une vidéo orientée, dans le seul but de manipuler l’opinion publique et justifier les bavures des agents de l’ordre. Heureusement qu’il s’agissait d’un jeune bien entouré, capable de mobiliser une équipe de défense pour obtenir gain de cause. C’est ce qui a été fait.

Cette énième extravagance de la PNH suscite des interrogations légitimes. Combien de citoyens sans nom ont été victimes de cette même démarche irresponsable ? Combien d’images de personnes innocentes ont été diffusées sur les réseaux sociaux par une Police en panne de professionnels de la Communication ? Ce sont entre autres questions qui taraudent l’esprit de bon nombre de citoyens.

Nous vivons dans une société à la dérive, ou presque toutes les institutions disparaissent. Dans ce contexte particulièrement précaire, une institution policière qui accomplit pleinement sa mission de protéger les vies et les biens est plus que jamais nécessaire. Les hauts gradés de la PNH doivent consentir cet effort en vue maintenir la Police nationale à un niveau digne de l’histoire nationale.