Le jardin de la Fondation Maeght. ELISA NGUYEN PHUNG Un matin, alors que l’été bat son plein, entre la chaleur solaire et le parfum salé des embruns, nous vient l’envie soudaine de sortir momentanément de la torpeur. Pour s’offrir, l’espace de quelques heures, un bref retour à la réalité, dans un espace culturel qui mérite

Un matin, alors que l’été bat son plein, entre la chaleur solaire et le parfum salé des embruns, nous vient l’envie soudaine de sortir momentanément de la torpeur. Pour s’offrir, l’espace de quelques heures, un bref retour à la réalité, dans un espace culturel qui mérite que l’on délaisse le bord de mer. La Fondation Maeght, sise à l’entrée du village médiéval de Saint-Paul-de-Vence, s’impose alors comme la destination idéale pour les aoûtiens en villégiature sur la Côte d’Azur.
Ce pur joyau aux lignes géométriques, commandé en 1960 par Marguerite et Aimé Maeght – célèbre couple de marchands d’art, éditeurs et imprimeurs, morts respectivement en 1977 et 1981 – à l’architecte et urbaniste catalan Josep Lluís Sert, abrite l’une des collections d’art les plus importantes au monde. S’y côtoient quelque 13 000 œuvres de maîtres de l’ère moderne (Georges Braque, Marc Chagall, Alberto Giacometti…) et contemporaine (de Gérard Garouste à Jörg Immendorff), dont certaines sont intégrées à la nature environnante.
Il vous reste 77.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *