Le candidat à la présidence du Parti de la Libération Dominicaine (PLD), Abel Martinez, ne comprend pas pourquoi le président dominicain Luis Abinader a créé cette crise autour de la canalisation par Haïti de la rivière Massacre, alors que le chef de l’Etat, via une commission bilatérale incluant des membres de son gouvernement notamment le ministre de l’environnement dominicain, a approuvé en mai 2021 le projet.
Effet, dans un message sur Twitter, le candidat à la présidence du Parti de la libération dominicaine (PLD), Abel Martinez, a déclaré dimanche que la crise entre la République dominicaine et Haïti sur la rivière Massacre était due à « l’approbation de plusieurs responsables gouvernementaux en mai 2021 ».
« Plusieurs responsables du gouvernement d’Abinader ont approuvé la canalisation de la rivière Massacre en mai 2021 », a fait savoir M. Martinez, indiquant que le gouvernement dominicain a reconnu le 27 mai 2021 que les travaux du côté haïtien ne détournaient pas le débit de la rivière.
« Lorsque le ministère dominicain de l’Environnement et l’Indrhi ont convenu avec le gouvernement haïtien le 21 mai 2021 d’opérer conjointement et équitablement le captage construit sur la rivière Massacre, ils ont approuvé le projet qu’ils rejettent aujourd’hui », a-t-il noté en publiant une photo montrant le document paraphé par les autorités dominicaines.