Accusé de viol, l’ambassadeur d’Haïti au Chili, Monesty Junior Fanfil rappelé

Accusé de viol, l’ambassadeur d’Haïti au Chili, Monesty Junior Fanfil rappelé

Dans un communiqué de presse, publié le vendredi 19 mars 2021, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, a annoncé avoir rappelé l’ambassadeur d’Haïti au Chili, M. Monesty Junior Fanfil. Ce dernier est accusé de viol par une employée du petit personnel de l’ambassade qui répond au nom de Michelle.

D’après les informations disponibles, l’ambassadeur d’Haïti à Santiago aurait abusé de la dénommée Michelle pour ensuite la menacer de la faire renvoyer. “Un ambassadeur a beaucoup de pouvoir dans ce pays et il peut tout faire (…) Il m’a dit qu’il avait le droit d’appeler le PDI pour dire que j’étais une voleuse”, a déclaré Michelle qui affirme que le diplomate l’a mise enceinte.

Outre les menaces, Michelle a confié que le diplomate haïtien a fait pression sur elle pour faire un avortement volontaire.

Notons que ce scandale survient après l’affaire de corruption d’il y a quelques années qui implique des membres de la représentation diplomatique haïtienne au Bahamas. Face à cette situation, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Claude Joseph, demande à l’ambassadeur Monesty Junior Fanfil de rejoindre les Services Centraux de la Chancellerie haïtienne.

Cette décision est prise avec l’approbation du Premier ministre, Joseph Jouthe, et est effective dans l’immédiat.

1 comment