Nouveau rebondissement dans le cadre du dossier de corruption au niveau de la caisse d’assistance sociale (CAS) ayant conduit à l’arrestation de la directrice de l’institution, Edwine Tonton. En effet, dans une correspondance adressée à sa ministre de tutelle, Emmelie Prophète Milcé, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, lui demande de mettre son collègue du ministère des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, à la disposition de la justice.
Selon la correspondance, le titulaire du MAST est cité à titre de témoin dans le cadre de ce dossier et devra répondre aux questions de la justice le lundi 22 mai prochain.
« Je vous présente mes compliments et m’empresse de vous informer que j’ai accusé communication d’une ordonnance de citation de témoin du Juge d’instruction Me Jean Wilner Morin relative au dossier tendant à la poursuite de la dame Tonton et consorts pour les faits de détournement et de complicité de détournement de biens publics. Selon cette ordonnance, le citoyen Pierre Ricot Odney, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, est cité à se présenter en la chambre d’instruction criminelle du Juge en charge de ce dossier le lundi que l’on comptera 22 mai 2023 », peut-on lire dans cette correspondance.
Soulignons que c’est le magistrat Jean Wilner Morin, dont le véhicule a été la cible d’une attaque armée le 17 mai 2023, qui est chargé d’instruire cette affaire.
Outre la directrice de la CAS, l’ancien comptable de l’institution, Pierre Richard Vales, a été également mis au arrêt, tandis que des mandats d’amener ont été émis contre l’ ancien directeur général de l’institution, Frantz Idérice et l’actuelle administratrice, prénommée Johanne.