Affaire Jovenel Moïse: Antonio Palacios admet avoir emporté une somme d’argent et des objets du président le jour de l’assassinat

Affaire Jovenel Moïse: Antonio Palacios admet avoir emporté une somme d’argent et des objets du président le jour de l’assassinat

L’un des suspects clés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le Colombien Antonio Palacios, a avoué au Federal Bureau of Investigation (FBI) avoir emporté, dans un sac à dos, une somme d’argent et des bijoux appartenant au couple présidentiel le jour de l’assassinat du 58e président d’Haïti le 7 juillet 2021.

Selon les témoignages d’un agent du FBI devant un tribunal fédéral de Miami, mardi dernier, Antonio Palacios avait dans un premier temps rejeté les accusations portées contre lui, laissant croire qu’il n’était pas au courant du plan d’assassinat de M. Moïse, chez lui, à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville.

« Cependant, après cinq heures et demie d’interrogatoire… M. Palacios a finalement capitulé et a déclaré qu’il avait été informé du changement de plan (de l’arrestation au meurtre) la nuit précédant les événements. Cet aveu crucial est intervenu après que M. Palacios a demandé aux agents de mettre l’appareil d’enregistrement sur pause afin qu’ils puissent parler en privé », rapporte le journal Miami Herald.

Le 7 octobre 2021, dans un entretien vidéo de plus de six heures avec des agents du FBI, Antonio Palacios a admis avoir pris 2060 dollars américains, un collier, deux montres et d’autres objets appartenant au couple présidentiel et les a transportés dans un sac à dos.

Plusieurs suspects emprisonnés en Haïti ont fait savoir que dans la résidence du président Moïse il y avait une forte somme d’argent estimée à environ 45 à 53 millions de dollars. Ce qui aurait constitué une incitation à l’exécution du plan d’assassinat.

Haïti24 avec Miami Herald