Robert Badinter, ancien ministre de la justice de François Mitterrand et ancien sénateur de France de 1995 à 2011, est décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans.
Né à Paris le 30 mars 1928, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, également ancien président du Conseil Constitutionnel en 1986, l’homme politique Robert Badinter est connu pour avoir défendu l’abolition de la peine de mort devant le parlement français en 1981. Il faisait partie des dernières figures proches de François Mitterrand à être encore en vie, a précisé la presse française BFMTV.
Laissant derrière lui son épouse Élisabeth Badinter et leurs trois enfants, la dernière apparition officielle de Robert Badinter date du 9 octobre 2021, lors d’un discours aux côtés d’Emmanuel Macron au Panthéon pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort.
Le président français, Emmanuel Macron, son premier Ministre Gabriel Attal, ainsi que d’autres membres du gouvernement ont salué la mémoire du défunt à travers un hommage national, ce vendredi. « Avocat, garde des sceaux, homme de l’abolition de la peine de mort. Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français », a partagé le chef d’État français sur son compte X.