Afin de combattre la cherté de la vie en Haïti et la flambée des prix des produits de première nécessité, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) se lance à la poursuite de la concurrence déloyale. C’est à travers une note de presse, publiée le 20 avril 2022, que le MCI en a fait l’annonce.
C’est au terme de plusieurs visites d’inspection effectuées par la Direction du Commerce Intérieur dans la quasi-totalité des supermarchés de la commune de Pétion-Ville que le MCI a cru bon de prendre une telle décision. En effet, toujours selon la note, une augmentation de certains produits a permis de comprendre que la concurrence était déloyale.
« Au cours de cette inspection, les inspecteurs du MCI ont vérifié minutieusement le prix de quelques produits de première nécessité. Pour les produits comme spaghetti, fromage, pain, viande moulue, sauce de tomate, morue et yogurt, la différence de prix varie entre 10 à 25 gourdes d’un market à un autre alors que pour d’autres comme corn flakes, œuf, lait, sel iodé, jus et sucre, il existe un écart nettement plus élevé les uns par rapport aux autres », a rapporté les inspecteurs.
Pour y remédier, le MCI menace d’agir. A cet effet, des décisions sont prévues dans les jours à venir de sorte à mieux réguler le marché et contrôler toute forme de concurrence déloyale.