Le président de la République, Jovenel Moïse, a procédé, ce jeudi 14 janvier 2021 à la BRH, au lancement de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). Il s’agit d’un pas important dans la concrétisation d’un des rêves du chef de l’Etat.
Pour M. Moïse, le développement du pays, pour être socialement équilibré et durable, doit s’appuyer sur un secteur agricole fort. Il se réjouit de ce pas important qui vient d’être franchi. Cette démarche va faciliter la création d’emplois dans le secteur agricole.
Cette banque devra favoriser l’octroi du crédit aux producteurs agricoles et favoriser la sécurité alimentaire de la population.
« Sa pral bay moun kap travay latè nan peyi a mwayen pou kontinye jwe wòl yo kòm sa dwa nan sosyete a », de l’avis du locataire du Palais national.
Avec un capital social d’un milliard de gourdes, la BNDA, à travers les différents bureaux agricoles communaux (BAC) qui seront utilisés comme succursales de la banque, beaucoup d’agriculteurs seront touchés, promet le chef de l’État. Jovenel Moïse a plaidé en faveur d’une politique de proximité afin que les agriculteurs qui auront à produire leur demande de crédit puissent être réellement touchés.