Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 23 février 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti a lancé une alerte à la population concernant un médicament contrefait qui sévit sur le territoire sous le nom de « Citrato de Cafeina ».
« Ce produit contrefait référencé dans cette alerte et libellé “Citrato de Cafeina, 20mg/1ml” est présenté dans un flacon ambré, recouvert d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge et bleu », précise le communiqué.
De plus, le MSPP indique que les dates de fabrication (08/2020) et d’expiration (08/2024) figurant sur l’étiquette ne sont pas traçables dans le système de régulation sanitaire du pays.
Selon les autorités sanitaires, l’utilisation de ce médicament contrefait peut non seulement induire un traitement incorrect et inefficace, mais aussi exposer les consommateurs à des risques graves pour leur santé, pouvant même mettre leur vie en danger dans certaines circonstances.
En réponse, le MSPP exhorte fermement la population à se procurer exclusivement des médicaments auprès d’établissements pharmaceutiques autorisés. « La liste peut être consultée sur le site web officiel du MSPP (www.mspp.gouv.ht) ».
De surcroît, toute transaction impliquant un produit portant les caractéristiques susmentionnées est formellement interdite sur le marché haïtien. Les professionnels de santé ainsi que les consommateurs sont vivement encouragés à signaler tout incident relevant de la pharmacovigilance à la Direction Sanitaire de leur circonscription respective afin de prendre des mesures administratives immédiates et appropriées.