Une rencontre entre le Premier ministre Ariel Henry et plusieurs de ses prédécesseurs a eu lieu, ce vendredi, à la résidence officielle du chef du gouvernement. La situation d’Haïti était au cœur des échanges.
Les anciens Premiers ministres Jean Marie Chérestal, Jacques Edouard Alexis, Evans Paul et plusieurs autres, ont pris part en présentiel ou par visioconférence à ce premier rendez-vous d’échanges qui vise, entre autres, à mettre l’expérience et les compétences de ses anciens hommes d’État au service du pays dominé par une crise sociopolitique profonde.
Le gouvernement dirigé par M. Henry a pour mission de remettre le pays sur les rails de la démocratie, selon les précisions de l’ancien ministre des Affaires sociales. Le chef du gouvernement en a profité pour remercier ses prédécesseurs de leur disponibilité et leur engagement dans un travail citoyen.
« Nous avons la mission de rassembler les fils de ce pays, et nous voulons profiter de l’expérience des anciens Premiers ministres », a expliqué le locataire de la Primature, qui considère cette première rencontre comme l’ouverture du forum des anciens Premiers ministres.
« Nous sommes très préoccupés par la situation sociopolitique et l’ambiance de division qui règne dans le pays », a souligné l’ancien Premier ministre Evans Paul, qui croit que c’est le moment de faire une mise en commun dans l’intérêt de la nation.
« Le carrefour est difficile », admet pour sa part l’ancien chef du gouvernement Jean Marie Chérestal. « Nous lui avons donné la garantie que nous allons conjuguer tous les efforts nécessaires pour le soutenir à la tête du gouvernement », a-t-il promis.
2 commentaires