En sa qualité de ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Ariel Henry a lancé officiellement, ce lundi, un atelier de deux jours sur la fonction publique territoriale.
« Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet « Gouvernance locale et Développement territorial » dont l’objectif vise à ce que toutes les femmes et tous les hommes des communautés urbaines et rurales du pays aient accès à des services de base décents et des moyens d’existence diversifiés, constitue le second du genre, après celui organisé en 2009 sur la fonction publique territoriale », a contextualisé le titulaire du MICT, également Premier ministre.
Selon M. Henry, les tensions politiques jumelées avec la crise sécuritaire et humanitaire, la crise sanitaire liée au Covid-19, font ressortir également la nécessité d’adapter la fonction publique territoriale aux nouveaux défis. L’augmentation de la population urbaine, la rareté des ressources financières et le manque de personnel qualifié et stable ne favorisent pas le bon fonctionnement d’une fonction publique territoriale efficace.
Le ministre de l’intérieur en a profité pour remercier les acteurs nationaux et internationaux qui ont œuvré à la réussite des dix ateliers départementaux, lesquels ont conduit à la tenue de cet atelier national.
« Au terme de cet atelier de deux jours, je forme le vœu que toutes les difficultés pouvant entraver le cours de cette réforme soient identifiées et mises sur la table des discussions en vue de faire de la fonction publique territoriale la base du pouvoir local sur lequel reposera désormais le développement des communes et des sections communales », a conclu Ariel Henry.