Plusieurs organisations de droits humains dont la Fondation Je Klere (FJK) et le Collectif Défenseur plus, félicitent le coup de filet de la police ayant permis de capturer le caïd de village de Dieu.
Cette arrestation est la concrétisation de la promesse faite par le commandant en chef de la PNH, Michel-Ange Gédéon, lors d’une invitation au Parlement, se remémore la coordonnatrice de la FJK, Marie Yolène Gilles qui parle de pas positif dans le cadre de la lutte contre le banditisme.
Néanmoins, Mme Gilles dénonce les agressions physiques dont a été victime le chef de gang lors de son arrestation.
Elle a, par ailleurs, exhorté les autorités policière à garantir la sécurité du chef de gang afin que ce dernier puisse répondre des accusations dont il est l’objet par devant la justice.
De son côté, le co-directeur du Collectif Défenseur plus, Antonal Mortimé, a salué ce coup de filet de la PNH arguant que toute la société attendait impatiemment cette arrestation.
Cependant, le défenseur de droits humains dit déplorer les agissements de certains agents de la PNH.
«Ces genres de comportement ne font pas honneur à l’institution policière », a déclaré M. Mortimé estimant toute personne, quel que soit son rang, doit être traité avec respect conformément aux traités et conventions internationaux relatifs aux droits humains ratifiés par Haïti.
1 comment